Nouveautés Jouets

Nouveautés Jouets

Nouveautés JDS

Nouveautés JDS

Livraison gratuite en boutique BCD Jeux - jeux et jouets en Clic & collect à Castelnaudary

JDR : Jeu de rôles

194 product(s)
Tous les produits sont affichés. Fin de liste atteinte!

Le Jeu de Rôle ou JDR, le théâtre autour d’une table, l’aventure à portée de main :

Petite histoire du jeu de rôle :

Si le jeu de rôle est un concept qui tire ses origines de la nuit des temps dans sa forme « naturelle » (après tout, un enfant imitant le comportement de ses ainés constitue une forme de jeu de rôle), c’est à partir du XIXème siècle qu’apparaissent les nouvelles formes de jeu de rôle, tel que le jeu de rôle thérapeutique basé sur les travaux du sociologue Jacob Levy Moreno.

Ces nouvelles expériences ont toutes pour origine les pratiques théâtrales et les jeux spontanés des enfants.

Dans les années 1950 le jeu de rôle de formation pointe le bout de son nez, inspiré par le courant thérapeutique et la recherche de nouvelles pratiques de développement personnel ou pédagogique.

La simulation d’une situation professionnelle particulière, l’immersion dans un contexte pour donner plus de vie à un cours, le développement de l’expression orale pour l’apprentissage des langues étrangères sont autant d’exemple où le jeu de rôle peut intervenir.

Dans l’univers ludique, le jeu de rôle moderne nait sous la plume de joueurs de wargame, cherchant à représenter les forces de créatures fantastiques issues du Seigneur des Anneaux en traits tangibles sur un plateau.

C’est ainsi qu’au tout début des années 1970 David Arneson met au point à partir du wargame Chainmail de Gary Gigax la première véritable partie de jeu de rôle moderne, qui aboutira quelques années plus tard après une collaboration entre les deux hommes au père de tous les jeux de rôle moderne, Donjons & Dragons.

Le jeu de rôle, une multitude d’univers à explorer :

Depuis le lancement de Donjons & Dragons, qui a subit au fil des décennies de nombreuses révisions pour aboutir à la version Donjons & Dragons 5E, nombreux ont été les joueurs et les auteurs à se lancer dans l’aventure du jeu de rôle, chacun développant son univers, avec son environnement propre, ses règles, son imaginaire et ses propres finalités. Rendant à César ce qui appartient à César, et commençons par le courant médiéval fantastique.

Outre le vénérable ancêtre qu’est Donjons & Dragons, il existe une grande variété de jeux de rôle basés sur cette thématique, comme Warhammer Fantasy Roleplay, nom bien connu des pousseurs de figurines, mais aussi Conan, tiré des romans de Robert E. Howards, pour ne citer que quelques exemples.

Pour les anciens rôlistes aimant les règles denses et les caractéristiques développées, Old School Essentials vous replongera au cœur des Taco et Jets de sauvegardes multiples.

A l’opposé de ces mondes emplis de nains barbus maniant des haches et autres elfes aux oreilles pointues férus de magie, il y a les jeux de rôles de sciences-fiction, au rang desquels Cyberpunk Red, Tales from the Loop, Shaan, Dune : Aventures dans l’Imperium, Mega 5E ou Metal Adventures.

Comment ne pas citer le jeu de rôle faisant la passerelle entre ces deux thématiques, à savoir Shadowrun, où comment interpréter un elfe hacker blindé d’implants cybernétique…

Les fans d’ambiance sombres, d’indicible et d’horreur trouveront leur bonheur avec L’appel de Chtulhu, Alien le Jeu de Rôle ou Vampire La Mascarade, des jeux de rôles qui sauront amener leur dose d’effroi.

La magie ou le futur ne vous inspire guère, vous préférez vivre dans le présent ? Le passé ? Chroniques Oubliées Contemporain comblera les premiers, là où Rouge Flamme ravira les amateurs de batailles médiévales épiques.

N’oublions pas Château Aventure ou Mon Jeu de Rôle Junior, des jeux de rôles destinés au plus jeunes, avec non seulement des règles mais aussi un univers adaptés à leurs âges.

Il existe une telle quantité de thématique dans le jeu de rôle qu’il vous sera difficile de ne pas en trouver un qui comblera vos attentes.

Les Boites d’initiation, ou comment passer de novice à initié dans le jeu de rôle :

L’épaisseur et le nombre de livres pour chaque jeu de rôle peut refroidir le nouveau venu. Que prendre, est-ce qu’il faut connaitre ces centaines de pages pour une première aventure ?

Est-ce que je vais devoir donner un rein pour me lancer dans l’univers du jeu de rôle ?

Depuis plusieurs années, les éditeurs ont développé une solution simple, rapide et surtout économique pour faciliter votre approche et passer le cap de l’achat : les boites d’initiation au jeu de rôle.

Reprenant les grands fondamentaux de chaque jeu de rôle, en épurant leur contenu, proposant un pack de Personnages joueurs (vous direz vite PJ) prétirés et un livret d’aventures clé en main, ces boites d’initiation seront idéales pour le néophyte.

Le Kit d’initiation Donjons & Dragons 5E, Chroniques Oubliées Initiation au jeu d’Aventures, la Boite d’Initiation Starfinder ou même la Boite d’Initiation Tails of Equestria pour les plus petits (ouiiii, my little poney en jeu de rôle !) ne sont que quelques exemples de packs d’initiation complets pour se lancer dans le jeu de rôle avant d’acheter un contenu plus dense.

A côté de ces boites d’initiation pour le jeu de rôle il existe également d’autres solutions proposant une approche simplifiée du jeu de rôle, telles qu’Apérôle, pour faire une partie le temps de boire un verre entre amis, Soirée Jeu de Rôle, des boites contenant plusieurs aventures aux thématiques différentes, pour des parties simples ou D-Start, un kit complet avec une dizaine d’aventures permettant de progresser en douceur dans le jeu de rôle.

Dés, Ecran, Décor… La check-list pour le jeu de rôle :

Vous avez craqué, vous venez d’acheter votre premier jeu de rôle… Mais de quoi pourriez-vous avoir besoin en plus de ces livres de base ?

En plus du matériel de base fourni avec votre kit d’initiation ou pour compléter votre panel de parfait meneur de jeu ou rôliste, il existe certains incontournables, des objets dont nécessaires ou qui vous simplifieront votre pratique du jeu de rôle, voire qui vous permettront de l’enrichir.

En premier lieu les dés… Si tout le monde connait le traditionnel dé à 6 faces, les différents jeux de rôles peuvent utiliser des dés aux noms et formats plus originaux : D4, D8, D10, D12, D20, D100, chaque nombre indiquant le nombre de faces de chaque dé (même s’il existe quelques modèles de D100, on utilise souvent deux D10 à la place).

Les écrans de meneur de jeu ne sont pas à négliger : frontière physique entre les joueurs et le maitre du jeu, il regroupe d’un côté une véritable mine d’informations tirées des livres de règles pour éviter d’incessants allers-retours en cours de parties, à l’instar de l’écran proposé dans le Kit du MJ pour Dune : Aventure dans l’Imperium, tout en cachant les informations essentielles à l’aventure aux joueurs.

Du côté de ces derniers, l’écran de jeu de rôle arbore une magnifique illustration, comme celle des Outils du Conteur pour Vampire la Mascarade, de quoi s’immerger davantage dans l’ambiance.

Les cartes et livres d’exploration sont parfois très utiles en jeu de rôle, surtout lorsqu’on s’attèle à l’exploration d’un bâtiment spécifique, comme par exemple avec le Livre Plateau de jeu Little Book of Battle Mats - Town and Taverns, idéal pour une partie se déroulant dans une cité médiévale, ou encore le Kit Tenfold Dungeon - The Facility, qui vous offre non seulement le plan mais également les murs pour simuler une aventure dans un complexe industriel ou un laboratoire.

Enfin certains livres de soutien peuvent venir compléter votre bibliothèque de jeux de rôle, vous offrant les outils nécessaires pour développer votre propre jeu de rôle, comme D6 System, ou participer à l’amélioration de votre maitrise du rôle de meneur de jeu, avec des titres tels que La Boite à Outils du Meneur de Jeu ou Mener des Parties de Jeu de Rôle.