Produit ajouté au panier avec succès

Total produits
Frais de port  À définir
TVA 0,00 €
Total TTC
Continuer mes achats Commander

En poursuivant votre navigation sur BCD Jeux vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience et votre navigation sur notre site internet.

La Boustifaille

La Boustifaille

Un jeu de Christophe LAURAS

Edité par BCD JEUX

Illustrations : Guillaume LOUIS



joueurs boustifaille

(Possibilité de jouer à 3 ou 4 joueurs avec un 2ème jeu)





Matériel :

  • 9 cartes plat
  • 20 cartes ingrédient
  • 1 pion sonnette (plat urgent)
  • 3 pions fourchette (qualité du plat)
  • 2 pions "Haricots lingots" (décompte des points)
  • 2 pistes de score



  • 2 cartes "Aide de jeu" recto-verso
  • 1 carte "présentation du jeu et de l'auteur" recto verso

Matériel



Introduction :

Un chef cuistot a été sélectionné par département pour participer au championnat national de cuisine traditionnelle à Castelnaudary, la capitale du Cassoulet. Et c’est vous qui avez été sélectionné pour représenter votre BCD (Brigade Culinaire Départementale). Maniant la cuillère comme personne, vous avez remporté toutes les épreuves, enfin… presque toutes, maintenant la plus importante approche…. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre toque et retrousser vos manches, la grande finale commence…



But du jeu :

Être le Cuistot qui aura le plus de lingots à l’issue de la partie. Pour cela il va falloir réaliser un maximum de plats en posant tous les cartes ingrédients nécessaires à leur confection.

Attention, le Jury fait la fine bouche et n’hésitera pas à jeter vos plats à la poubelle. Le talent culinaire ne suffira pas, le milieu de la cuisine est sans pitié, bluff et coup-bas font partie du jeu.





Explication des cartes et des éléments :



La carte plat :

La carte plat

  • Ingrédients nécessaires : Le plat Cassoulet nécessite 2 féculents, 1 légume et 2 viandes pour être validé
  • Echelle de qualité : Le pion fourchette est initialement placé sur la case verte "toque", au fur et à mesure de la partie, si des joueurs ajoutent des ingrédients en trop au plat ou si un joueur utilise son pouvoir sur cette carte, le plat peut se gâcher et risque de finir à la poubelle (carte défaussée)
  • Plat étoilé : Les plats étoilés rapportent plus de points à la fin de la partie lors du décompte des points (3 qualités : 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles)
  • Plat Royal : Il y a 1 plat Royal pour chaque qualité, à la fin de la partie, le plat royal permet de départager les joueurs. En cours de partie, si un joueur remporte les 3 plats dits "Royal", la partie s'arrête et le joueur remporte instantanément la partie



La carte ingrédient :

Carte ingrédient

  • Le nombre d'ingrédients : Il existe 3 types de cartes
    • carte avec 1 seul ingrédient > ajoute au plat 1 unité de cet ingrédient
    • carte avec 2 ingrédients différents > ajoute au plat 1 unité de chaque ingrédient
    • carte avec 2 ingrédients identiques > ajoute au plat 2 unités de cet ingrédient
  • Le pouvoir de la carte : On applique le pouvoir de la carte une fois la carte jouée ou défaussée (voir l'explication de chaque pouvoir dans la partie "Rappel des pouvoirs")

Prise en main

  • Astuce de prise en main : Vous aurez la plupart du temps 3 cartes ingrédients en main, l'astuce pour les tenir consiste à les superposer en n'affichant que le pouvoir, vous reconnaitrez ainsi les couleurs des ingrédients sur chaque côté de la cloche. La cloche qui fume vous indique qu'il s'agit d'une carte avec 2 ingrédients (pour différencier facilement une carte avec 1 seul ingrédient et une carte avec 2 ingrédients identiques)





Les accessoires :

pion sonnette

  • Le pion "sonnette" : Il permet de définir le plat urgent. Si un plat urgent est validé, il rapporte 1 point bonus

pion fourchette

  • Le pion "fourchette" : Il permet de définir la qualité du plat. Un plat parfait rapporte 1 point bonus si il est validé, un plat qui va à la poubelle est immédiatement défaussé et personne ne le remportera.

pion lingot

  • Le pion "haricot lingot" : Il permet d'évoluer sur la piste de score pour faire le décompte des points en cours de partie, puis au décompte final.

Piste de score

  • La piste de score : Elle va de 0 à 26 points "lingots" et est au format recto verso. Il suffit de la retourner lorsqu'on dépasse 13 points.





Mise en place :

  1. Mélanger les 20 cartes «ingrédients» , et en distribuer 3 à chaque joueur face cachée (le reste forme la pioche ingrédients) distribution des cartes ingrédients
  2. Mélanger les 9 cartes «plat» et placer 3 cartes face visible au centre de la table (le reste constitue la pioche plats) Disposition des cartes plats
  3. Placer les 3 pions «fourchette» sur la toque de chaque plat visible placement pion fourchette
  4. Placer le pion «sonnette» sur la première carte plat Placement jeton sonnette
  5. Placer le pion «haricot lingot» sur sa piste de score placement haricot lingot



Le 1er joueur est le joueur qui a mangé du vrai cassoulet (donc de Castelnaudary) le plus récemment. A défaut, le plus jeune commence.



Les joueurs jouent face à face, et chacun posera ses cartes ingrédients dans sa zone de jeu (devant la carte plat, de son côté) :

Il est important de ne pas mélanger les cartes ingrédients jouées par les joueurs pour le décompte des points lorsque le plat est validé.

Mise en place

Pour une mise en place à 3 ou 4 joueurs, il faut avoir 2 jeux "La Boustifaille" et simplement retirer les 3 cartes "Royal" d'un jeu. La mise en place reste la même, il faut juste prévoir plus d'espace entre chaque carte plat au centre de la table pour que chaque joueur puisse s'attribuer un coté pour poser ses cartes ingrédients.

Résumé d'un tour de jeu :



jouer-ingredient

 1- Jouer une carte ingrédient, soit :

- dans sa zone de jeu, sur 1 carte plat au choix, si au moins 1 des ingrédients de la carte est encore nécessaire au plat

- dans la défausse, si vous n'avez pas d'action possible ou si vous préférez passer votre tour stratégiquement



 vérification des ingrédients joués

2 - Vérification des ingrédients ajoutés :

- si tous les ingrédients de sa carte sont nécessaires au plat, BRAVO

- si un des ingrédients ne correspond pas ou si certains ingrédients sont en plus grande quantité qu’initialement prévu, on descend le jeton fourchette d’une case sur l’échelle de qualité (vers la poubelle).

Si le pion arrive sur la poubelle, le plat est raté, la carte plat est défaussée et remplacée par une nouvelle immédiatement jusqu'à ce qu'il n'y en ai plus dans la pioche



pouvoir

3 - Appliquer le pouvoir de la carte ingrédient jouée (appliquer le pouvoir également si la carte a été défaussée) : Chaque carte a un pouvoir, on est obligé de l’utiliser même s'il n’est pas à notre avantage.



 plat validé

4 - Vérifier si le plat a tous les ingrédients pour être validé (CF décompte des points) :

Pour réaliser un plat, il faut que tous les ingrédients nécessaires soient représentés sur les cartes ingrédients posées et que le jeton fourchette ne soit pas sur la case poubelle.

Le joueur qui a posé le dernier ingrédient remporte la carte plat, et après le décompte, les cartes ingrédients de ce plat son défaussées, et on tire une nouvelle carte plat dans la pioche.

Si il n’y a plus de cartes plat dans la pioche, on ne remplace pas la carte, la fin du concours approche, la partie se terminera quand le dernier plat aura été emporté ou défaussé.



 piocher

5 - Piocher 1 ou plusieurs cartes pour ramener sa main à 3 cartes ingrédients


Si il n’y a plus de cartes ingrédients dans la pioche. On prend les cartes de la défausse, on mélange et on crée une nouvelle pioche.



Fin de partie :

La partie se termine quand les 9 cartes plat ont été jouées.

(Les cartes plats ont soit été remportées par les joueurs, soit été défaussées car le pion fourchette est arrivé sur leur case poubelle)


coup royal

Le Coup Royal : Si durant la partie, un joueur vient à remporter les 3 plats dits "Royal", la partie s’arrête instantanément et le joueur remporte immédiatement la partie sous les applaudissements déchaînés de la foule et on lui érigera une statue en confit d’oie sur la place de la ville.

Le parisienLe welshLe cassoulet





Décompte des points :



En cours de jeu, dès qu'un plat a réuni tous les ingrédients, il est validé et remporté par le dernier joueur ayant posé un ingrédient.

Chaque carte plat validée déclenche un décompte de points :

Pour tous les joueurs ayant participé au plat : 

+ 1 point lingotpar carte ingrédient jouée 

Pour le joueur qui valide le plat (celui qui pose le dernier ingrédient et qui remporte la carte plat) :

+ 1 point lingotbonus si le plat est parfait : Si le pion "fourchette" est sur la toque verte

+ 1 point lingotbonus si le plat était urgent : Si le pion "sonnette" est présent sur le plat



A la fin de la partie, une fois que toutes les cartes plats ont été jouées, on fait le décompte des majorités :

+ 1 point lingotpour le joueur ayant remporté la majorité de plats 1 étoile

+ 2 points lingotpour le joueur ayant remporté la majorité de plats 2 étoiles

+ 3 points lingotpour le joueur ayant remporté la majorité de plats 3 étoiles

En cas d'égalité entre deux joueurs, c'est celui qui détient la carte royale de la catégorie qui marquera le point

Exemple :

Les 2 joueurs ont chacun remporté durant la partie 1 carte plat 3 étoiles... si l'un d'eux a remporté la carte plat "Cassoulet" qui est le plat royal de la catégorie 3 étoiles, ce joueur marquera 3 points lors du décompte des majorité et l'autre 0 points.

Si le Cassoulet fait partie des cartes plats jetées à la poubelle, les 2 joueurs marquent 3 points car l'égalité est parfaite.





Explication des 6 pouvoirs des cartes ingrédients :



échange 

Le joueur qui joue la carte échange toutes les cartes de sa main avec celles d’un autre joueur

(il n'a alors que 0, 1 ou 2 cartes en main et il échange ses cartes avec un adversaire qui a normalement 3 cartes puisqu'à chaque tour, on doit ramener sa main à 3 cartes)

NB : Si l'adversaire commence avec 0 cartes à cause d'un échange, il ne peut rien faire à son tour à part piocher pour ramener sa main à 3 cartes à la fin de son tour.



rejouer 

Le joueur joue immédiatement une autre carte de sa main.

Cependant, Il ne piochera de nouvelles cartes qu’à l’issue de son tour

(ainsi, s'il joue 3 cartes d'affilée avec ce pouvoir, il ne piochera 3 cartes pour refaire sa main qu'à la fin de cet enchainement)



piocher 

A la fin de son tour, au moment de piocher, le joueur piochera une carte de plus que prévu

et en reposera une sur le dessus de la pioche

(Il peut ainsi choisir sa carte préférée entre 2 et connaitre la prochaine carte que son adversaire piochera)



monter 

Le joueur fait monter de 1 case le pion "fourchette" du plat de son choix (vers la toque). 

Si le plat est validé est que la fourchette est sur la toque, le plat est considéré PARFAIT et il apporte 1 point bonus.



descendre 

Le joueur fait descendre de 1 case le pion "fourchette" du plat de son choix (vers la poubelle).

Si la toque arrive sur la poubelle, la carte plat est défaussée



deplacer la sonnette 

Le joueur doit impérativement déplacer la sonnette "plat urgent" sur un autre plat

Si en posant cette carte ingrédient il valide le plat et que la sonnette était déjà sur ce plat,

le joueur n'aura malheureusement pas le point bonus

(car on applique le pouvoir de la carte <étape 3> avant de valider le plat <étape 4> et la sonnette devra donc être placée sur un autre plat)



Vidéorègle :



Nous ajoutons régulièrement du nouveau contenu ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil