Produit ajouté au panier avec succès

Total produits
Frais de port  À définir
TVA 0,00 €
Total TTC
Continuer mes achats Commander

En poursuivant votre navigation sur BCD Jeux vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience et votre navigation sur notre site internet.

La Boustifaille

Un jeu de Christophe LAURAS

Edité par BCD JEUX

Illustrations : Guillaume LOUIS



Un jeu pour 2 cuistots, à partir de 8 ans, et pour des parties rapides d'environ 15min.

(Possibilité de jouer à 3 ou 4 joueurs avec un 2ème jeu)



Matériel :

  • 9 cartes plat
  • 20 cartes ingrédient
  • 1 pion sonnette (plat urgent)
  • 3 pions fourchette (qualité du plat)
  • 2 pions "Haricots lingots" (décompte des points)
  • 2 pistes de score
  • 2 cartes "Aide de jeu" recto-verso
  • 1 carte "présentation du jeu et de l'auteur" recto verso



Introduction :

Un chef cuistot a été sélectionné par département pour participer au championnat national de cuisine traditionnelle à Castelnaudary, la capitale du Cassoulet. Et c’est vous qui avez été sélectionné pour représenter votre BCD (Brigade Culinaire Départementale). Maniant la cuillère comme personne, vous avez remporté toutes les épreuves, enfin… presque toutes, maintenant la plus importante approche…. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre toque et retrousser vos manches, la grande finale commence…



But du jeu :

Être le Cuistot qui aura le plus de lingots à l’issue de la partie. Pour cela il va falloir réaliser un maximum de plats en posant tous les cartes ingrédients nécessaires à leur confection.

Attention, le Jury fait la fine bouche et n’hésitera pas à jeter vos plats à la poubelle. Le talent culinaire ne suffira pas, le milieu de la cuisine est sans pitié, bluff et coup-bas font partie du jeu.





Explication des cartes et des éléments :



La carte plat :

  • Les ingrédients nécessaires
  • Les plats étoilés
  • Les plats royal
  • L'échelle de qualité



La carte ingrédient :

  • Le nombre d'ingrédients
  • Le pouvoir de la carte
  • Astuce de prise en main



Les accessoires :

  • Le pion "sonnette" (plat urgent) :
  • Le pion "fourchette" (qualité du plat) :
  • Le pion "haricot lingot" (décompte des points) :
  • La piste de score : Elle va de 0 à 25 points et est au format recto verso. Il suffit de la retourner lorsqu'on dépasse 12 points.



Mise en place :

  1. Mélanger les 20 cartes ingrédients , et en distribuer 3 à chaque joueur face cachée (le reste forme la pioche ingrédients)
  2. Mélanger les 9 cartes plat et placer 3 cartes face visible au centre de la table (le reste constitue la pioche plats)
  3. Placer les 3 pions «fourchette» sur la toque de chaque plat visible
  4. Placer le pion «sonnette» sur la première carte plat
  5. Placer le pion «haricot lingot» sur sa piste de score



Le 1er joueur est le joueur qui a mangé du vrai cassoulet (donc de Castelnaudary) le plus récemment. A défaut, le plus jeune commence.



Les joueurs jouent face à face, et chacun posera ses cartes ingrédients devant la carte plat (de son côté): Il est important de ne pas mélanger les cartes ingrédients jouées par les joueurs pour le décompte des points lorsque le plat est validé.





Résumé d'un tour de jeu :

 1- Jouer une carte ingrédient :

- sur 1 des 3 cartes plat, si au moins 1 des ingrédients de la carte est encore nécessaire au plat

- dans la défausse, si vous n'avez pas d'action possible ou si vous préférez passer votre tour stratégiquement

2 - Contrôle des ingrédients ajoutés: 1 ingrédient en trop = on descend le pion fourchette de 1 case Si le pion arrive sur la poubelle, la carte plat est défaussée et remplacée

3 - Appliquer le pouvoir de la carte ingrédient jouée (appliquer le pouvoir également si la carte a été défaussée)

4 - Vérifier si le plat a tous les ingrédients : Le joueur qui a posé le dernier ingrédient remporte la carte plat

5 - On pioche 1 ou plusieurs cartes pour ramener sa main à 3 cartes





Fin de partie :

La partie se termine quand les 9 cartes plat ont été jouées. Les cartes ont soit été remportées par les joueurs soit défaussées car le pion fourchette est arrivé sur la case poubelle



Le Coup Royal : Si durant la partie, un joueur vient à remporter les 3 plats étoilés, la partie s’arrête instantanément et le joueur remporte immédiatement la partie sous les applaudissements déchaînés de la foule et on lui érigera une statue en confit d’oie sur la place de la ville.





Décompte des points :



En cours de jeu, dès qu'un plat a réuni tous les ingrédients, il est validé et remporté par le dernier joueur ayant posé un ingrédient. Chaque carte validée déclenche un décompte de points :

+ 1 point par carte ingrédient jouée : pour tous les joueurs ayant participé au plat

+ 1 point bonus si le plat est parfait : Si le pion "fourchette" est sur la toque verte

+ 1 point bonus si le plat était urgent : Si le pion "sonnette" est présent sur le plat



A la fin de la partie, une fois que toutes les cartes plats ont été jouées, on fait le décompte des majorités :

+ 1 point pour le joueur ayant remporté la majorité de plats 1 étoile

+ 2 points pour le joueur ayant remporté la majorité de plats 2 étoiles

+ 3 points pour le joueur ayant remporté la majorité de plats 3 étoiles

En cas d'égalité entre deux joueurs, c'est celui qui détient la carte royale de la catégorie qui marquera le point

Exemple : Les 2 joueurs ont chacun remporté durant la partie 1 carte plat 3 étoiles... si l'un d'eux a remporté la carte plat "Cassoulet" qui est le plat royal de la catégorie 3 étoiles, ce joueur marquera 3 points lors du décompte des majorité et l'autre 0 points. Si le Cassoulet fait partie des cartes plats jetées à la poubelle, les 2 joueurs marquent 3 points car l'égalité est parfaite.





Explication des pouvoirs des cartes ingrédients :

1 - Le joueur échange toutes les cartes de sa main avec celles d’un autre joueur

2 - Le joueur joue immédiatement une autre carte de sa main. Cependant, Il ne piochera de nouvelles cartes qu’à l’issue de son tour

3 - A la fin de son tour, au moment de piocher, le joueur piochera une carte de plus que prévu et en reposera une sur le dessus de la pioche

4 - Le joueur fait monter de 1 case le pion "fourchette" du plat de son choix (vers la toque). Si le plat est validé est que la fourchette est sur la toque, le plat est considéré PARFAIT et il apporte 1 point bonus.

5 - Le joueur fait descendre de 1 case le pion "fourchette" du plat de son choix (vers la poubelle). Si la toque arrive sur la poubelle, la carte plat est défaussée

6 - Le joueur doit impérativement déplacer la sonnette "plat urgent" sur un autre plat (si en posant cette carte ingrédient, la sonnette est sur le plat en question, le joueur n'aura malheureusement pas le point bonus car on applique le pouvoir de la carte avant de valider le plat et la sonnette devra donc être placée sur un autre plat)


Télécharger les règles au format PDF

Nous ajoutons régulièrement du nouveau contenu ! N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil