APPEAU PERDRIX ROUGE/GRIVE LITORNE CHANT
Perdrix Rouge :
Envergure : 46 à 50 cm. Poids : 385 à 520 g.
Gallinacé très coloré avec un bec rouge vif, la Perdrix rouge (Alectoris rufa) possède une gorge et des joues blanches entourées d'un liseré noir remontant jusqu'à l'œil. La calotte est grise au niveau du front et tend vers le brun jusqu'à la nuque. Un dégradé similaire s'observe entre la poitrine grise et le bas ventre brun. Un long sourcil blanc descendant le long de la nuque sépare la calotte des yeux. Ces derniers sont bordés d'un cercle oculaire rouge-corail. Les flancs de l'oiseau sont barrés fortement, contrastant avec un dos marron.
Dans l'hexagone, l'espèce ne peut être confondue qu'avec la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca). Les habitats des deux espèces sont toutefois radicalement différents, la Perdrix rouge se retrouvant en plaine ou en basse montagne tandis que sa cousine occupe une niche écologique plus restreinte à partir de 1500 mètres d'altitude dans les alpages et milieux rocailleux montagnards.
La Perdrix rouge s'observe toute l'année dans l'hexagone et n'est pas présente sur les autres territoires français. L'espèce est très régulièrement relâchée pour la chasse et est donc parfois très facilement observable en hiver.
Cet oiseau se reproduit à même le sol où le mâle construit un creux à l'aide de son corps dans lequel il dépose des tiges, des feuilles et des brindilles. La femelle y dépose une vingtaine d'œufs que les parents couvent à tour de rôle durant plus de trois semaines. Les oisillons quittent rapidement le nid après l'éclosion. La croissance des jeunes est très rapide puisqu'ils volent sur de brèves distances dès 10 jours. L'espèce étant grégaire, la fratrie reste avec les parents durant tout l'hiver.
L'espèce occupe l'Europe de l'Ouest entre le nord de l'Italie et la péninsule ibérique. Dans l'hexagone, la Perdrix rouge est présente dans les deux tiers sud. Cette espèce est également présente sur certaines îles méditerranéennes : la Corse et les Baléares. Enfin de nombreux individus issus de lâchers ont colonisé la Grande-Bretagne, le Cap-Vert et les Açores.
Petit Coq de Bruyère :
Longueur totale du corps : entre 49 à 52 cm, du bout du bec à l’extrémité des rectrices centrales. Poids : 1,3 kg en moyenne.
Le tétras lyre mâle possède un plumage noir à reflets bleus. Ses ailes sont brun-noir avec une petite barre blanche. Le dessous des ailes et de la queue est blanc. La queue se termine en forme de lyre. Au dessus de l'œil, une caroncule rouge, de taille variable, très développée au printemps, surmonte un bec court. Les pattes sont courtes et emplumées. La femelle porte une livrée brune et roussâtre barrée de noir. La queue est à peine fourchue.
Principalement, la taïga. En montagne, il fréquente les forêts de conifères avec clairières et tourbières, à la limite supérieure des arbres (c'est la zone des rhododendrons et des aulnes verts). On le rencontre jusqu'à 2300 mètres d'altitude dans les Alpes.
Il est sociable. En hiver, il s'enfonce dans la neige pour éviter le froid nocturne. Il peut passer la nuit entière et une bonne partie de la journée dans cet abri s'il fait mauvais temps, il économise ainsi son énergie. En été et pendant la bonne saison, il dort dans les arbres. Le mâle est réputé pour lancer des roulades et des sifflements aigus. Se perche volontiers dans les arbres.
Décolle avec des battements d'ailes silencieux et vole plus haut que le Lagopède des saules.
Il est majoritairement végétarien, se nourrissant de feuilles, de bourgeons, de graines, de fleurs et de fruits d'arbrisseaux. Il complète son alimentation en consommant des insectes et des araignées.
Les mâles sont polygames. Ils paradent sur des espaces assez restreints appelés "places de chant" où ils se livrent à des combats plus ou moins fictifs dans le but d'assurer leur prédominance et d'éloigner les rivaux éventuels. La femelle s'occupe seule de l'incubation des 5 à 11 oeufs qui sont pondus au moins de juin. Cette dernière dure entre 24 et 27 jours. L'élevage des jeunes est également le domaine réservé de la femelle. Les jeunes sont nidifuges.
En Grande-Bretagne et dans le nord et l'est de l'Europe. Au sud de l'Europe, on le trouve surtout dans les Alpes et les Carpates. Enfin, il peuple la Sibérie jusqu'à l'océan Pacifique.
Beaucoup de populations locales ont diminué au fur et à mesure que le déboisement pour l'agriculture augmentait. Actuellement, les menaces qui pèsent sur l'espèce sont le morcellement et la destruction de l'habitat, la chasse abusive et les dérangements.
Caractéristiques :
- Couleur : Argent /Beige
- Dimensions : L = 9cm – Ø 2,5 cm
- Poids : 35 grs
- Composition : Métal (ARCAP AP1), Bois (Buis)
- Emballage : Blister
- Dimensions : 14,5 X 15 X 3,7 cm
EXPEDITION SOUS 24H :
Pour toute commande passée avant minuit, le jeu sera expédié dès le lendemain (hors weekend)
LIVRAISON en 24/48H :
5 modes de livraison disponibles :
Chronopost (24-48h) : Domicile / Lieu de travail / Point relais
Colissimo (24-48h) : Domicile / Lieu de travail / Bureau de poste
GLS (24-48h) : Domicile / Lieu de travail / Point relais (Offert dès 69€ d'achats pour la France métropolitaine)
Relais colis (3 à 4 jours ouvrés) : Point relais (Offert dès 49€ d'achats pour la France métropolitaine)
Retrait Boutique : sous 24h dans notre boutique à Castelnaudary (11) près de Toulouse
Pour plus d'infos, consultez notre page livraison
MA COMMANDE EST UN CADEAU
> Possibilité de choisir l'option "Emballage Cadeau" lors du panier et de rajouter un mot personnalisé
> Nous ne mettons jamais de facture dans les colis
MA FACTURE
Envoyée par email à l'expédition du colis et téléchargeable à tout moment sur Mon compte / Mes factures
POLITIQUE DE RETOUR
Droit de rétractation de 30 jours - Retour à effectuer en Colissimo - Remboursement du produit à réception
Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux Questions Détaillée