Jekyll Vs Hyde, le jeu de société

list dans: Test : Jeux de société sur:

Jekyll Vs Hyde

Avez-vous déjà ressenti en vous cette petite part d’ombre qui fait surface de temps à autre ?

Pensez-vous pouvoir y résister ? Trouverez-vous la force de combattre cette moitié envahissante ou au contraire, préférez-vous l’incarner ?

Jekyll Vs Hyde est un jeu de plis inspiré du roman L’étrange cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de R.L. Stevenson, uniquement à deux joueurs qui vous permet d’incarner ces deux aspects de la personnalité. Un jeu mouvementé, où vous vous sentirez constamment tiraillés. 

Auteur : Geon-il

Illustrateur : Vincent Dutrait

2 joueurs

20 min

10+ ans



ACHETER LE JEU !



Le but du jeu

Incarnez l’une ou l’autre des personnalités du très célèbre Docteur Jekyll. 

En tant que Dr Jekyll, vous chercherez la stabilité. Pour cela, vous ferez en sorte que chaque joueur remporte sensiblement le même nombre de plis afin de ne pas vous laisser envahir par votre côté maléfique. En tant que M. Hyde, vous tenterez de semer le déséquilibre dans l’esprit du Docteur en marquant le plus d’écart possible entre les différents plis (soit en remportant le maximum de plis, soit en en remportant le moins) afin de le faire basculer définitivement dans les ténèbres.

Si M. Hyde atteint la dernière case du plateau avant les 3 manches, il l’emporte. Le cas échéant, c’est Dr. Jekyll qui gagne la partie.

 



La mécanique de jeu  

La partie se déroule en 3 manches.

Pour chaque manche, vous devrez jouer la totalité de vos 10 cartes.

Le plateau central est divise en deux zones : la zone bleue qui représente la personnalité de Dr Jekyll et la zone rouge qui représente la personnalité de M. Hyde. En début de partie, le marqueur de personnalité est placé sur la première case du plateau tout à gauche (côté Dr Jekyll).

Chaque manche se déroule en 3 phases.



Préparation

Chaque joueur reçoit 10 cartes.

Parmi ces cartes, vous allez devoir drafter (échanger des cartes) 1 carte pour la 1ere manche, 2 cartes pour la 2eme et 3 cartes pour la dernière manche.



Lutte

La position du marqueur de personnalité sur le plateau détermine qui sera le premier joueur.

Joueur 1 : Jouer une carte de votre main
Joueur 2 : Jouer une carte de la même couleur ou jouer une carte potion ou jouer n’importe quelle couleur si vous n’avez pas la même couleur

Si les deux cartes sont de couleur identique, la valeur la plus haute l’emporte.

Sinon, la carte ayant la couleur la plus forte l’emporte.

Si une potion a été jouée, résolvez son effet (elle prend la couleur de la carte adverse).

Le joueur qui remporte le pli devient premier joueur.



Les couleurs

L’ordre des couleurs est déterminé en cours de partie. La première carte jouée détermine la couleur de plus faible valeur, la deuxième carte la couleur intermédiaire et la troisième carte la valeur la plus forte. La force des couleurs variera donc à chaque manche.

Les potions.

Les cartes potion permettent de bousculer les stratégies en jeu.

Leurs pouvoirs varient en fonction de la couleur.

Violet : le vainqueur du pli vole un pli à son adversaire

Vert : les joueurs échangent 2 cartes au choix de leur main

Rouge : l’ordre des couleurs est réinitialisé



Progression du mal

Une fois les 10 cartes jouées, soustrayez le nombre de plis de chaque joueur. Le marqueur de personnalité avance sur le plateau de ce nombre de cases.

Si le marqueur a atteint la dernière case, M. Hyde a gagné. Sinon, commencez la manche suivante.

Fin de partie

Au terme des 3 manches, si le marqueur de personnalité n’a pas atteint la dernière case du plateau, c’est Dr Jekyll qui remporte la partie.



La présentation complète du jeu de société Jekyll Vs Hyde sur BCD Jeux



Les + : 

  • Un jeu de plis classique dans sa mécanique mais riche dans son gameplay. En effet, contrairement à un jeu de plis classique, la hiérarchie des couleurs intensifie l’aspect stratégique du jeu. 
  • Un jeu mouvementé ! Les potions apportent le twist qui dynamise les parties et offre des bouleversements enrichissants en cours de jeu. Votre stratégie devra sans cesse évoluer et vous devrez vous adapter à toute situation. 
  • Une petite phase de draft qui ajoute à la fois du contrôle et de l’aléatoire. Soyez malins dans le choix des cartes que vous donnerez à votre adversaire, mais il en fera de même et il faudra adapter son jeu en fonction de ces nouvelles cartes. 
  • Une thématique approfondie qui apporte une vraie plus-value au jeu. Cette thématique permet d’emmener le jeu vers une mécanique asymétrique où la sensation de jeu changera complètement selon le personnage incarné.  
  • Une figurine en métal de très belle qualité qui donne de la prestance au jeu.  
  • Une sensation de tir à la corde. La tension est palpable tout au long de la partie entre les deux joueurs et tout peut basculer en une manche !
  • Des parties courtes et dynamiques. 

 

Les - :

  • Une rejouabilité limitée. Il peut y avoir un effet de lassitude si on enchaîne les parties.
  • Un léger déséquilibre entre les deux personnalités. Le Dr Jekyll est plus complexe à maîtriser que M. Hyde.  
  • Un jeu qui peut être frustrant selon les rebondissements en cours de partie et la partie peut se terminer en une manche si la stratégie mise en place a échouée. 



Présentation complète du jeu de société Jekyll VS Hyde sur BCD jeux

Le mot de la fin :

Un jeu simple dans sa mécanique mais original de par les petits twists ajoutés par le draft, les pouvoirs des potions et la hiérarchie des couleurs qui apportent un réel aspect stratégique au jeu. 

Le côté asymétrique est très plaisant et permet de revoir complètement sa façon de jouer selon la personnalité incarnée. Une asymétrie qui aurait mérité un peu plus d’équilibre mais qui peut être améliorée par la variante experte proposée. 

Un thème respecté et immersif qui nous pousse à entrer dans nos retranchements et bouscule nos émotions pour des parties où vous ne saurez plus vers quelle personnalité vous tourner ! 



ACHETER LE JEU !



Commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Laissez un commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre