Les jeux de société modernes : Par quel jeu commencer ?

Vous avez l'envie de vous lancer dans le jeu de société moderne ? Vous ne savez pas par où commencer ? Par quel jeu débuter pour se constituer une petite ludothèque ? 

Des jeux excellents il y en a des centaines, mais certains jeux ont fait leurs preuves auprès du plus grand nombre, ils ont été primés, reconnus et  les "ludistes" expérimentés ont presque tous commencé par là...

Retrouvez ici notre sélection de jeux de société incontournables, indispensables ! Les grands classiques qu'il faut absolument posséder dans sa ludothèque !

Vous connaissez déjà ces jeux ? Vous les aimez vous aussi ? Cette catégorie peut ne pas vous être inutile : Profitez de nos recherches avancées pour trouvez tous les jeux qui ont une mécanique de jeu ou un thème similaire !

Pandemic

Sauvez le monde et éradiquez le COVID euh le virus mortel...

Résumé : Pandemic, parcourez ensemble le monde pour stopper la progression de l'infection et développer les ressources nécessaires pour obtenir les remèdes. Dès 10 ans.

Mécaniques : Coopératif / Programmation d'actionscollection de cartesAsymétrique

Thème : Géographie / Sciences / Fin du monde

But du jeu : Trouver la meilleure stratégie en utilisant les capacités de chaque joueur pour bloquer la propagation des virus. 

Les + : 

- Des parties immersives

- Grande rejouabilité tant le hasard rend les parties différentes

- Totalement d'actualité, parfait à sortir pendant ou après un bon confinement ;)

- Tout plein d'extensions et de "Legacy" pour les amoureux du jeu

Aventuriers du rail Europe

Voyagez l'Europe en train

Résumé :Replongez dans l Europe des années 1900 en construisant des routes, des liaisons et en realisant le plus long chemin de wagons de votre couleur! Dès 8 ans.

Mécaniques : Strategie / Planification d'actions 

Thème : Géographie / Train / Belle Epoque

But du jeu :Bâtissez le plus grand empire ferroviaire pour dominer vos adversaire.

Les + : 

- Des parties toujours différentes

- Un jeu à jouer en famille

- Un jeu simple et facile à appréhender

- Un must have pour sa ludothèque

7 WONDERS (nouvelle édition)

Révélez le stratège qui sommeille en vous

Résumé : 7 Wonders est un jeu de cartes et de développement militaire ou vos cartes produisent des ressources afin de bâtir votre merveille.

Mécaniques : Stratégie / Commerce / Draft

Thème : Antiquité / Civilisation 

But du jeu : Vous dirigez un empire de l' antiquité et vous devez vous imposer comme la plus grande civilisation de tout les temps.

Les + : 

- Des graphismes revus

- Les règles du jeu sont réécrites pour une meilleure compréhension

- Les cartes ont une nouvelle ergonomie pour une plus grande lisibilité

- Des symboles sont intégrés pour les joueurs daltoniens

catan

Qui sera le meilleur commerçant

Résumé : Construisez vos villes, vos routes, en profitant au mieux des ressources de cette île accueillante tout en commerçant avec vos voisins. Dès 10 ans.

Mécaniques : Dés / Startégie / Gestion / Negociation

Thème : Médiéval / Commerce 

But du jeu : Faites croître votre colonie en vous emparant des matières premières avant vos voisins.

Les + : 

- Un jeu de gestion familial

- Des règles accessible à tous

- Un matériel de jeu agréable

azul

Créez la plus belle mosaïque

Résumé : Dans Azul, une compétition entre poseurs de petits carreaux de faïence commence. Votre but, réussir la plus belle décoration du palais royal d'EVora. Dès 8 ans.

Mécaniques : Draft / Gestion / Placement de tuiles

Thème : Art / Abstrait

But du jeu : Réalisez les meilleures combinaisons de faïences.

Les + : 

- Un jeu familial

- Profondeur des mécaniques de jeux

- As d' Or 2018

colt express

A vous le butin

Résumé : Avec Colt Express, devenez le bandit le plus riche du Far West ! Un jeu de stratégie interactif ou il vous faudra bien placer vos cartes actions. Dès 10 ans.

Mécaniques : Affrontement / Coups bas & Fourberie / Tactique

Thème : Western / Train / Cowboys

But du jeu : Vous devez dérober le butin au marshal et survivre face a vos adversaires. 

Les + : 

- Des parties épiques et pleines de rebondissements

- Un train entièrement en 3D

- Plein d'extensions pour les amoureux du jeu

dixit

Retrouvez l' image du conteur

Résumé : Dixit est un jeu de déduction avec du bluff et de l'imagination. Beaucoup de communication entre les joueurs, fous rires garantis ! Dès 8 ans.

Mécaniques : Observation / Déduction / Bluff

Thème : Abstrait / Imaginaire

But du jeu : Faire deviner sa carte aux autres joueurs en rusant pour les déstabiliser.

Les + : 

- Un jeu simple pour toute la famille

- Fait travailler l'imagination

- Des cartes superbement illustrées

splendor

Devenez un joaillier de renom

Résumé : Dans Splendor, vous êtes a la tête d' une guilde de marchands de la Renaissance et votre but sera de collecter le maximum de cartes a points. Dès 10 ans. 

Mécaniques : Stratégie / Gestion

Thème : Commerce / Renaissance

But du jeu : Vous devez séduire la noblesse et construire votre commerce afin d'obtenir le plus de points de prestige

Les + : 

- Des parties de stratégie rapide

- Un jeu fun entre amis

- Un jeu addictif

carcassonne

Partez à la conquête des territoires

Résumé : Carcassonne est vun jeu de stratégie ou vous créez le plateau de jeu tour après tour à l'aide de tuiles (villes, monastères, routes et champs...). Dès 7 ans.

Mécaniques : Placement / Stratégie / Tuiles 

Thème : Médiéval 

But du jeu : Créer un paysage et placer des chevaliers, des voleurs, des moines ou des paysans pour gagner un maximum de points. 

Les + : 

- Un très bon jeu de stratégie

- Des parties sans cesse renouvelées

- De nombreuses extensions pour une durée de vie encore plus grande

takenoko

Prenez soin du Grand Panda

Résumé : Un jeu tactique ou les joueurs incarnent les courtisans de l'empereur nippon. Ils prennent soin de son Grand Panda en aménageant une bambouseraie. Dès 8 ans.

Mécaniques : Gestion / Tuiles / Stratégie

Thème : Asie / Animaux / Nature 

But du jeu : Remplir vos objectifs pour nourrir le Panda et obtenir les félicitations de l' empereur.

Les + : 

- Un plateau modulable pour rejouer a volonté

- Un matériel et des illustrations de grande qualité

- Un jeu très immersif 

Qwirkle

Savoir placer stratégiquement

Résumé : Qwirkle est jeu où il vous faudra faire preuve de tactique pour aligner des formes ou des couleurs identiques pour marquer le maximum de points. Dès 6 ans.

Mécaniques : Gestion / Tuiles / Stratégie

Thème : Abstrait 

But du jeu : Placez vos tuiles et faites des lignes de même forme ou de même couleur pour marquer des points.

Les + : 

- Simple et tactique

- Un jeu pour toute la famille, jouable dès 6ans

- Médaille d'Or au Parent's Choice aux Etats-Unis 

small world

La conquête fantastique

Résumé : Choisissez un peuple et un pouvoir puis menez ce peuple à la victoire en conquérant des territoires. Mais attention le monde est bien petit ! Dès 8 ans.

Mécaniques : Pouvoirs / Stratégie

Thème : Fantastique / Civilisation

But du jeu : Partir à la conquête de nouvelles terres, en usant des pouvoirs des différents peuples et s'imposer face aux autres joueurs.

Les + : 

- Un jeu de stratégie façon Risk dans un monde fantastique

- Des parties toujours différentes avec 14 Peuples et 20 Pouvoirs Spéciaux

- Des parties stratégiques avec la gestion du passage en Déclin de son Peuple

 

Mr Jack London - nouvelle edition

De quel côté de la justice serez vous ?

Résumé : Mr Jack London est la nouvelle édition du jeu. Il se joue en duo, l'un  enquêteur, l'autre Mr Jack, mêlant tromperie, stratégie et dissimulation. Dès 9ans.

Mécaniques : Pouvoirs / Stratégie / Asymétrie / Bluff

Thème : Enquête

But du jeu : Deux joueurs s'affrontent: l'Enquêteur et Mr Jack. L'Enquêteur doit découvrir l'identité de Mr Jack, et ce dernier cherche à s'échapper dans l'obscurité.

Les + : 

- Un classique modernisé avec des illustrations inédites

- Des règles simples pour une belle profondeur de jeu

- Un classique pour deux joueurs

 

concept

Faites parler votre imagination

Résumé : Avec Concept, faites deviner des mots, des phrases, des citations ou même des personnages en plaçant vos pions sur les icone du plateau. Dès 10 ans. 

Mécaniques : Déduction / Créativité / Communication Limitée

Thème : Imagination / Culture

But du jeu : Faire deviner, seul ou par équipe, ce qui est inscrit sur votre carte, sans parler, simplement à l'aide des pictogrammes du plateau.

Les + : 

- Un jeu d'ambiance et de communication

- Des pictogrammes et des règles simple

- Un jeu pour toute la famille et pour les amis

 

orléan - nouvelle génération

Vous êtes plutôt gueux ou noble renommé ?

Résumé : Bienvenue à Orléans, dans la France médiévale ! Ici, les luttes d'influence font rage. Pour vous en sortir, il vous faudra rassembler des partisans : fermiers, marchands, chevaliers et moines. Dès 14 ans.

Mécaniques : Gestion / Stratégie / Bag-Building

Thème : Commerce / Médiéval

But du jeu : Vous devez recruter différents corps de métiers, afin d'avoir toute l'aide nécessaire pour parvenir à vos fins et construire votre chemin vers la victoire.

Les + : 

- Une édition qui permet de jouer jusqu' à 5 joueurs

- Une mécanique originale de bag-building

 

jamaica

Plus vite marin d'eau douce

Résumé : Entrez dans une trépidante course de bateaux autour de l'île de Jamaïque et incarnez de redoutables pirates. Que le plus rapide et le plus riche gagne ! Dès 8 ans.

Mécaniques :  Affrontement / Course

Thème : Pirates / Bateaux

But du jeu : Vous devez faire le tour de l'île le plus vite possible et franchir la ligne d' arrivée avec le plus d'or dans vos cales.

Les + : 

- Des parties intenses et pleines d'actions

- Des règles simples et accessibles

 

Viticulture

A jouer sans modération

Résumé : Dans Viticulture, votre objectif est de développer votre vignoble pour devenir le meilleur viticulteur et produire un vin d'Italie bonifié. Dès 14 ans.

Mécaniques : Gestion / Placement / Stratégie

Thème : Commerce / Agriculture

But du jeu : Démarrez avec quelques ouvriers et un vieux pressoir, puis exploitez vos terres et embauchez de la main-d'œuvre au rythme des saisons afin de produire des vins de qualité.

Les + : 

- Peut se jouer en solo et jusqu' à 6 joueurs

- Rejouabilité immense 

terraforming mars

La colonisation de la planète rouge a commencé

Résumé : Terraforming Mars, représentez votre faction dans ce deckbuilding moderne pour conquérir Mars et la rendre habitable pour accueillir les colons. Dès 12 ans

Mécaniques : Conquete / Placement / Stratégie / Draft

Thème : Civilisation / Exploration / Espace

But du jeu : Dans Terraforming Mars, vous contrôlez une corporation bénéficiant de certains avantages. Investissez dans de vastes projets, mettez en place une chaîne de production, positionnez vos cités et forêts sur la carte, et soyez le premier à valider les objectifs et récolter les récompenses.

Les + : 

- Peut se jouer en solo et jusqu' à 5 joueurs

- Une grande rejouabilité

- Un certain nombre d'extensions pour les amateurs

Sherlock Holmes Détective Conseil

Meurtres de la Tamise

Résumé : Sherlock Holmes Détective conseil, un jeu de réflexion, de bluff, et de déduction. Serez-vous plus perspicace que le célèbre détective ? Dès 12 ans.

Mécaniques :  Enquête / Narratif / Déduction

Thème : Exploration / Aventure

But du jeu : Armé du Time's, d'un plan, d'un annuaire, et surtout de votre logique, parcourez les rues de Londres en tentant de résoudre des affaires étranges.

Les + : 

- Jouable de 1 à 8 joueurs

- Des parties en coopération d'environ 90 minutes

Citadelles - 4ème édition

Qui bâtira la plus belle Cité

Résumé : Voici la 4ème édition de Citadelles ! Les nouveaux personnages renouvellent le plaisir de jeu et les divers scénarios aident à la mise en place. Dès 10 ans.

Mécaniques :  Bluff / Draft / Stratégie

Thème : Construction / Médiéval

But du jeu : Dans Citadelles, votre but est de bâtir une cité prestigieuse avant que vos adversaires ne parviennent à construire la leur. Chaque tour, les joueurs choisissent un nouveau personnage en secret et bénéficient du pouvoir qui découle de sa position, tel que construire plus vite, détruire un quartier, assassiner, voler, remplir son trésor, protéger sa cité, piocher plus de cartes...

Les + : 

- De 2 à 7 joueurs

- Une version augmentée du grand classique

- cumule des mécaniques différentes: gestion des ressources, rôles cachés, construction de ville...

Unlock! 1 - Escape adventures

Saurez-vous garder la tête froide

Résumé : Unlock ! est un jeu de cartes coopératif inspiré des escape room. Les escape room sont des salles dont vous devez vous échapper en moins de 60 minutes. Dès 10 ans.

Mécaniques :  Escape Game / Narratif / Coopératif / Déduction

Thème :  Enquête 

But du jeu : Unlock, un escape room dans un deck ! Combinez des cartes, faites des actions et tentez de vous échapper de la salle en moins d' une heure.

Les + : 

- Un jeu de coopération immersif avec l'application gratuite

- De 1 à 6 joueurs

- Un Escape Game à la maison